ITALIAN STREET ART
22 - 27 June 2012
Mairie du 13e - 1 Place d'Italy - PARIS
curated by Urban Painting
26 STREET ARTIST and 61 ARTWORKS!!!
26 STREET ARTIST and 61 ARTWORKS!!!
Street art italienne à Paris
22/26 june 2012
Mairie du 13e – 1 place d’Italie - PARIS
Traitée par Urban Painting
L’Italie. Un pays merveilleux, riche de paysages et de culture, mais raidi dans l’inaction conservatrice et dans la vénération d’une histoire artistique très importante et imposante, dans le culte d’un passé flamboyant, mais, en même temps encombrant.
La concession des espaces et l’opportunité aux nouvelles générations est cédée petit à petit en freinant la recherche artistique spontanée et l’expérimentation sur le sol publique. Pendant le dernier siècle nous avons vu très peu d’œuvres d’art autorisées, pour la plupart monumentales et à la mémoire, comme des icônes de soi-même isolée et passée à l’analyse de l’Administration Publique et répondantes aux concepts généralistes conciliants et privés soit de conflit que, parfois, de mordant aussi.
L’art publique en Italie, bien que rarissime en quantité, jouit d’une libre officialité, au contraire, celle privée s’articule dans des endroits plus restreints: musées et espaces privés, puisque rémunérée.
La street art italienne est mise dans la condition d’un enfant qui veut jouer au ballon dans le salon de réception. Elle reveut son territoire, affirme le droit à vivre et à s’exprimer avec gaieté dans ces espaces qui sont de tous mais ne doivent pas être marqués ni appartenir à personne.
La caractéristique commune aux street artists italiens, même si chacun d’eux soit identifiés par son propre style, est une charge, une énergie et une capacité communicative incroyable, là où le message doit être immédiatement reçu par qui passe par ce lieu pour se rendre rapidement ailleurs, là où l’œuvre doit être imprimée avec rapidité et en même temps avec efficacité puisque il s’agit d’œuvres non autorisée.
C’est la forme plus immédiate de reprendre possession de l’espace urbain, l’antithèse du lieu par excellence qui s’éloigne de l’expression artistique de ses habitants mais accepte les logiques du marché recouvrant volontiers ses murs de publicité et d’images fausses et patinées d’une vie stéréotypée qui ne correspond pas à ce qu’est la vie des réels utilisateurs de ces espaces.
Une note de mérite pour la street art consiste donc dans le fait d’avoir affirmé à nouveau les valeurs du caractère figuratif niés par la recherche dans d’autres directions d’une partie des courants artistiques du siècle 900. La street art redécouvre ce qui est immédiatement reconnaissable en lui donnant une nouvelle énergie, nouvelle sève, une grande force expressive. Puisque l’art « street » est de tous, par tous elle doit être comprise, dans ces lieux de personne, avec la rapidité d’un coup d’œil.
(text by Tatiana Belluzzo)
more info:
www.urbanpainting.info - email: urbanpainting@ymail.com
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
STREET ART ITALIANA a PARIGI
22-27 giugno 2012
Mairie du 13e - 1 place d'italie - Paris
curata da Urban Painting
L’Italia. Un paese meraviglioso, ricco di paesaggi e di cultura, ma irrigidito nell’immobilismo conservativo e nella venerazione di una storia artistica importante ed imponente, nel culto di un passato sfavillante ma al tempo stesso ingombrante.
Viene centellinata la concessione di spazi ed opportunità alle nuove generazioni, mettendo un freno alla ricerca artistica spontanea e alla sperimentazione sul suolo pubblico. Nell’ultimo secolo abbiamo visto poche, pochissime opere d’arte autorizzate, perlopiù monumentali e alla memoria, come sparute icone di se stesse passate al vaglio dalla Pubblica Amministrazione e rispondenti a concetti generalisti accomodanti e privi sia di conflitto che, a volte, anche di mordente.
L'arte pubblica in Italia, se pur quantitativamente scarsissima, gode di una libera ufficialità, mentre quella privata si articola in ambienti più circoscritti: musei e spazi privati, in quanto remunerata.
La street art italiana è posta nella condizione di un bambino che intenda giocare a palla nel salotto buono. Rivuole il suo territorio, afferma il diritto a vivere e ad esprimersi con giocosità in quegli spazi che sono di tutti ma non debbono essere segnati né appartenere a nessuno.
La caratterista comune agli street artist italiani, seppure ognuno di loro sia caratterizzato dal proprio stile, è una carica un’energia ed una capacità comunicativa incredibile, là dove il significato debba essere immediatamente recepibile da chi passi da quel luogo per dirigersi velocemente altrove, là dove l’opera debba essere impressa con rapidità e allo stesso tempo efficacia, poiché si tratta di opera “abusiva”.
E’ la forma più immediata di riappropriazione dello spazio urbano, il non-luogo per eccellenza che rifugge l’espressione artistica dei suoi abitanti ma accetta le logiche del mercato, ricoprendo volentieri i propri muri di pubblicità e delle immagini false e patinate di una vita stereotipata che non corrisponde affatto a ciò che la vita dei reali fruitori di quegli spazi è.
Una nota di merito per la street art consiste quindi nell'aver riaffermato i valori della figuratività, negata dalla ricerca in altre direzioni di una parte delle correnti artistiche del 900.
La street art riscopre l’immediatamente riconoscibile imprimendogli nuova energia, nuova linfa, una grande forza espressiva. Perché l’arte “street” è di tutti; e da tutti, in quei luoghi di nessuno, deve essere compresa con la rapidità di un’occhiata. Testo di Tatiana Belluzzo.
www.urbanpainting.info
urbanpainting@ymail.com
Une Italie en crise, qui connaît de grandes difficultés, mais une Italie engagée où la culture bouillonne et se renouvelle, mêlant tradition et modernité. Du 22 au 27 juin, c'est la Semaine Italienne ! !
Nessun commento:
Posta un commento